Guide de préparation - Exposition de l'écran

Download Print Friendly Version: French

Guide de préparation - Exposition de l'écran

Synopsis...

L'exposition est une des étapes les plus importantes dans la fabrication de trame et a un effet direct sur la qualité de l'impression et la durée de vie du pochoir. Le choix du bon système d'exposition est aussi important, c'est pourquoi ce guide de préparation vous fournit les conseils essentiels pour vous aider à choisir le meilleur système répondant à vos besoins.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix du système d'exposition sont :

Qualité de la lumière UV - Les photostencils Diazo, à double durcissement et photopolymères sont uniquement sensibles à la lumière ultraviolet ayant une longueur d'ondes comprise entre 320 et 430 nanomètres. Il est très important de choisir une source lumineuse ayant une puissance spectrale dans cette échelle. Évitez les sources lumineuses produisant également une grande quantité d'infrarouges (IR) car leur énergie thermique entraîne rapidement la fusion des pochoirs. En cas de doute, vérifiez la puissance spectrale avec le fabriquant de l'équipement pour vous assurer qu'il est compatible.

Puissance de la source lumineuse - pour une exposition par contact conventionnel, choisissez la lampe la plus puissante que vous puissiez trouver. Plus la lampe est puissante, plus elle peut être placée loin du pochoir.

Conseil : La puissance UV de toutes les lampes diminue avec l'utilisation, c'est pourquoi il faut remplacer régulièrement les ampoules conformément aux recommandations du fabricant.

Distance du pochoir - la distance entre l'ampoule et le pochoir a un effet important sur la durée d'exposition, car l’intensité la lumière réduit rapidement la vitesse de l’exposition. Par exemple, un pochoir a besoin de 30 secondes d'exposition à une distance de 1 mètre, cette durée passe à 900 secondes s'il est placé à une distance de 2 mètres. Fait important, plus vous éloigner la source lumineuse de la trame, moins vous obtenez de creusement sur les bords de l'image.

Angle de la lumière - l'idéal serait que la lumière pénètre dans le pochoir à un angle de 90° positif car cela ne produirait pas de creusement de l'image. Sachez cependant que plus la lampe est proche de l'image, plus l'angle est acéré sur les bords de l'image. Finalement, la taille de la trame et la qualité de l'impression dont vous avez besoin déterminent la distance optimale que vous devez utiliser.

Le meilleur compromis est :

Une bonne combinaison pour l'exposition de contact conventionnel de stencils Diazo et de stencils à double durcissement, tels que le film capillaire Capillex 25 et l’émulsion PLUS 8000, jusqu'à une taille de 1 m², est une ampoule « Diazo de 5 kW de métal halogénure et d’iodure de galium (365, 405 & 418 nanomètres) placé à une distance 1,5 mètres. Concernant les trames de plus de 1 m², il peut être nécessaire d'avoir une lampe plus puissante placée à une distance plus grande.

Si vous n'utilisez que des stencils photopolymères, tels que l’emulsion PLUS 9000, une ampoule spécifique « photopolymère » dopée à l'iodure de fer peut être utilisée, car elle émet une longueur d'onde plus petite qu'une ampoule « Diazo » à l'iodure de gallium. Une ampoule « photopolymère » classique à un spectre amélioré de 360 à 380 nanomètres. Si vous utilisez une variété de stencils Diazo, à double durcissement et photopolymère, alors une ampoule « universelle » est le meilleur compromis.

Autres facteurs à prendre en compte

Maillage - un maillage teinté (anti-halo) stoppe une part importante de la réflexion/réfraction de la lumière pendant l'exposition, offrant une meilleure résolution et définition à une exposition optimale. Cependant, vous devrez peut-être augmenter votre durée d'exposition de prés de 100 % par rapport au maillage blanc.

Cadres à vide - il est essentiel que le cadre d'exposition vous donne un contact parfait entre le film positif et le pochoir, donc un bon vide et un bon joint sont très importants.

Conseil : Si vous utilisez un système d'exposition autonome, peignez les murs en noir afin de réduire les réflexions indésirables qui pourraient entraîner un creusement.

Positifs de film - la qualité du positif aura un effet très important sur la qualité de l'impression finale car toute pixilation ou imperfection sera reproduite sur l'image par le stencil. Nous recommandons d'utiliser des films positifs de qualité Lith pour les applications à haute résolution et de s'assurer que l'émulsion est parfaitement en contact avec le pochoir, sinon vous pouvez perdre en résolution.

Faites attention lorsque vous utilisez une imprimante à jet d'encre ou laser bon marché car elle a souvent une densité UV/bleu assez faible et les pochoirs doivent être moins exposés pour éviter de brûler.

Conseil : Veillez à ne pas surcharger les films positifs à jet d'encre pour augmenter leur densité UV car cela pourrait les coller au stencil pendant l’aspiration.

De l'ordinateur à la trame

Il existe deux procédés d’ordinateurs à écran (CTS) utilisés de nos jours pour l'impression de trame ; (i) exposition numérique directe sur l’écran à l'aide d'une lampe UV et (ii) imagerie numérique résistante aux UV directement sur la l’écran suivie d'une exposition globale aux UV.

Au sein de ces groupes, il existe plusieurs différents types de systèmes CTS incluant l'exposition laser, le dispositif/LED à miroir numérique, le jet d'encre et même l'ablation laser, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Votre choix de système dépend de la taille des trames, du nombre de trames nécessaires par heure, des détails d'impression et de la durabilité exigée de ces trames.

Il est également important de faire correspondre votre choix de photostencil avec votre système CTS pour obtenir le résultat optimal. En général, la plupart des photostencils Diazo ou à double durcissement (tels que les émulsions PLUS 6000 ou 7000) peuvent être utilisés pour des applications CTS de petite taille ou de taille moyenne, cependant une émulsion photopolymère à vitesse de projection ultra rapide (telle que les émulsions PLUS MIDI ou AQUA) sera probablement nécessaire pour les trames de grande taille.

Conclusions

Il n'existe pas de système d'exposition universel qui pourrait être adapté à toutes les applications d'impression de trame, car les exigences pour la production de pochoirs pour les écrans tactiles sont assez différentes de celles pour des impressions de drapeaux ou de bannières de grande taille. Prenez en compte attentivement tous les facteurs listés ci-dessus avant de faire votre choix, car l'exposition est l'étape la plus importante dans la détermination de la qualité et de la durabilité des trames produites.

Détermination de l'exposition optimale

Si vos stencils se détériorent rapidement dans la presse ou fournissent une impression de mauvaise qualité, c'est probablement du à une mauvaise exposition. Ce guide de préparation vous donne les conseils essentiels sur la manière de déterminer la bonne exposition avec des photostencils directs (émulsions directes et films capillaires)

 

L'importance d'une bonne exposition :

Tous les photostencils dépendent de la lumière Ultra Violet (UV) pour leur durcissement. Par conséquent, il va donc de soi que si vous n'exposez pas le stencil à assez de lumière UV, il ne durcit pas suffisamment pour vous donner la durée de vie d'impression dont vous avez besoin. Cependant, si vous l'exposez trop longtemps à la lumière UV, vous ne reproduirez pas les détails fins. Le stencil parfaitement exposé est celui où toute l'émulsion a durci sans perdre aucun des détails que vous souhaitez imprimer.

Photostencils sensibilisés Diazo ou photopolymère :

Il existe deux méthodes principales utilisées pour déterminer le temps d'exposition pour les photostencils directs.

Détermination de l'exposition optimale avec des photostencils Diazo et Diazo/Dual Cure (double durcissement) – Un des avantages d'un sensibilisateur Diazo est que lorsqu'il réagit à la lumière UV, il change de couleur et il perd sa teinte jaune. Ce changement de couleur est la clé pour déterminer l'exposition optimale. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'augmenter le temps d'exposition jusqu'à ce que le stencil arrête de changer de couleur, car c'est le moment où tout le sensibilisateur a été utilisé.

Le calculateur d'exposition Autotype - Le calculateur d'exposition Autotype est un outil précieux pour déterminer l'exposition optimale car il vous permet de comparer plusieurs expositions en une seule fois. Les quatre filtres gris sur ce film photographique de haute qualité absorbent une quantité contrôlée de lumière UV pour donner l'équivalent de 0,25, 0,33, 0,5 et 0,7 fois la pleine exposition de 1,0 ; mais en une seule étape. Pour utiliser le calculateur d'exposition, vous exposez le stencil, traitez l'écran normalement, puis vous examinez l'écran à la lumière blanche pour choisir le facteur d'exposition où le changement de couleur s'arrête.

Temps de durcissement - Une méthode moins précise de détermination de l'exposition est de regarder le degré de durcissement du stencil ; il suffit simplement de traiter l'écran, puis de frotter votre doigts sur le stencil du côté du racloir. Si l'émulsion est souple et qu'elle se retire facilement, cela signifie que l'écran est nettement sous-exposé.

Détermination de l'exposition optimale avec des stencils photopolymères - Les stencils photopolymères sous-exposés sont aussi fragiles et se détériorent aussi rapidement, c'est pourquoi il est important d'essayer et de maximiser le temps d'exposition sans compromettre les détails que vous avez besoin d'imprimer. Il est en fait bien plus difficile de déterminer l'exposition optimale avec un stencil photopolymère qu'avec un Diazo car il n'y a pas de changement de couleur évident pour vous guider.

Typiquement, l'exposition optimale est déterminée en regardant une combinaison entre la résolution et le temps de durcissement. Utilisez le calculateur d'exposition Autotype pour effectuer votre test d'exposition, puis, pendant que le stencil est encore mouillé après lavage, cherchez le durcissement sur la face côté racloir. Vous pouvez soit utiliser votre doigt pour mesurer la souplesse soit essayer de placer un feuille de papier non imprimée sur la face côté racloir et voir si elle colle à l'émulsion molle. L'exposition maximale (en ce qui concerne la durabilité de l'impression), c'est le moment où toute l'émulsion a été durcie par la lumière UV et où elle n'est pas souple sur la face côté racloir.

Vous devez ensuite sécher l'écran de test et vérifier la résolution pour vous assurer qu'il imprimera les détails dont vous avez besoin. Vous pouvez vous référer au mode d'emploi du calculateur d'exposition Autotype pour identifier la largeur de ligne et la résolution du stencil pour chaque facteur d'exposition, puis les vérifier par rapport au film positif.

Astuce : Toujours essayer de réaliser le test d'exposition 1,5–2,0 fois plus élevé que l'optimum car vous voulez que ce stencil test montre les effets de la sur-exposition et de la sous-exposition sur l'adhérence et la résolution du stencil.

Astuce : Selon notre expérience, la plupart des stencils sont soit sous-exposés, soit surexposés. Augmenter légèrement le temps d'exposition peut souvent vous faire économiser du temps car vous n'avez pas besoin de « repérer » les picots provoqués par de minuscules particules de poussière et de saleté sur le positif.

Résumé : De nombreux écrans ratent à cause de problèmes liés à l'exposition, en comparaison avec toutes les autres causes. Cela vaut donc la peine de passer quelques minutes à optimiser le temps d'exposition chaque fois que vous modifiez votre procédé. Cela devrait être la première chose que vous regardiez s'il y a un problème.

Ou se procùrer

Download Print Friendly Version French

Cookies

Not the tasty chocolate chip kind, but important for you to know - we use cookies to offer you the best experience possible when shopping with us.
Continue to browse if you're happy with our Privacy & Cookie Policy.